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2013. Sous le signe de l’eau


«La base de mon travail, c’est la gravure noir et blanc.
Dans l’épaisseur de la matière, je peux arriver à la densité,
c’est le même noir qui fait le gris, simplement dilué.
Avec un jet d’eau de pluie j’y creuse des petits trous,
exactement comme on dépose l’aquatinte.

La brume permet ces petits pointillés.
Dans mes premiers travaux, je modifiais la ligne avec une buse,
je voulais le trait. Je voulais qu’il garde un aspect humide de pleur.
Noir le plus souvent, comme pour la calligraphie japonaise
avec des éclaboussures comme trace de la rapidité.

Dans mes dernières œuvres la concentration est beaucoup plus grande,
beaucoup plus tenace, plus serrée.
J’ai à dire la même chose qu’autrefois sans l’aide des signes
et du vocabulaire que j’avais développés : fossiles, boucliers, offrandes,
affronte, lotus. Pour le dire je plonge dans la pulpe ;
les profondeurs, c’est un nouveau voyage. »

Danièle Schiffmann, HD Nick, Editions Trajectoires

Après la séance de travaux pratiques, naturellement,
il s’est mis à pleuvoir.

Tous les participants ont salué Danièle et l’eau bénéfique
en ouvrant les parapluies multicolores au timbre du jardin
qui sont mis à la disposition des visiteurs et
selon le temps, peuvent aussi servir d’ombrelles...

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